A l'origine

Bernadette Soubirous eut sa première apparition le 11 Février 1858 au lieu-dit Massabielle (vieille roche) situé au bord du Gave.

Elle fut suivie de nombreuses autres révélations les jours suivants.

Réalisation d'un voeu

La grotte de Villers a fêté ses 120 ans en 2012.

Vers 1889, la paroisse de Villers au flos était un centre de prières et de dévotions.
Elle fut en effet bénie par le Doyen de Bapaume le 9 Octobre 1892 sous une pluie torrentielle et devant une foule considérable.
La légende nous apprend que le Comte de Bonnevallet souhaitait la naissance d'un enfant mâle dans la famille, animée jusqu'alors par quatre filles. Il s'adressa au Ciel et fit la promesse de bâtir une grotte à l'identique de celle de Lourdes si son voeu était exhaussé. Il le fut et il tint parole. L'enfant, cependant mourut à l'adolescence.
Il eut à l'esprit de construire une grotte qui rappelât celle de Massabielle. En 1882 les travaux commencèrent. On adossa l'édifice contre une butte de terre. Cet édifice était constitué de ciment et de pierres meulières, entouré d'églantiers et de plantes vertes.
Dans le fond de la grotte coule sans interruption une petite fontaine.
En 1898, 1060 y vinrent et 40 messes y étaient célébrées par semaine.

 

 

Vénération

Elle est depuis l'objet de vénération et chaque année vers le 15 Juillet a lieu un Triduum avec procession dans le village.

Une vidéo a été tournée en 2017 le dernier jour du triduum. On peut la visionner en cliquant sur VIDEO TRIDUUM

Rappelons que la grotte et le terre-plain ne sont pas propriété municipale.
Le propriétaire privé consent à laisser libre accès pour le recueillement mais se dégage de toute responsabilité en cas d'accident.

 

Témoignages

Le passage sous-terrain menant à la grotte est tapissé de nombreux ex-voto, il n'est plus accessible par la rue de Barastre car le propriétaire des lieux - M. Bernard Pouchain - estime dangereux l'entrée par cette ouverture.

Pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite deux main-courantes ont été installées par Monsieur Marcel Pouchain en juillet 2015.

Le propriétaire rappelle la présence d'escaliers et l'interdiction de circulation aux voitures d'enfants ou tout autre engin réservé aux personnes à mobilité réduite qui sont invitées à emprunter le chemin communal à partir de l'église.
Le propriétaire se dégage de toute responsabilité en cas d'accident et se réserve le droit de fermeture de ce passage en cas de contestation de ces conditions.
Il vous remercie de votre compréhension et du respect de ces lieux.