Contenu Menu Coordonnées
Vous êtes ici : Accueil » Mairie » L'école élémentaire publique

L'école

Un peu d'histoire

Départ à la retraite de M BoucquetCliquez sur l'image pour zoomer
Départ à la retraite de M Boucquet

Adieu Monsieur le professeur.

C’était donc le temps où le départ à la retraite du maître d’école rassemblait toute la communauté.
Et avec la solennité que l’on prêtait à la fonction en 1963.
Il n’est qu’à voir les sièges sur lesquels on avait assis Jules Bouquet, « maître d’école pendant des dizaines d’années »
Sa femme Rosalie présente pour la circonstance, ainsi que leur fils Robert. Rosalie avait aussi droit au beau fauteuil.

« Il avait partagé son savoir pendant des années avec des écoliers parfois rusés, qui, en ce temps-là, devaient entretenir la chaudière au charbon le matin pour l’aider dans sa tâche sans réticence », raconte Michel Sailliot.

Ses beaux-parents, Gilberte Bulcourt et Jean Guise, faisaient partie des personnes présentes.
« Des anciens m’ont raconté qu’ils craignaient certains lundis car, si le dimanche précédent il avait perdu aux cartes, il était de mauvaise humeur. »

Rédigé par Michel Sailliot, cet article est paru dans "la Voix du nord" du 4 Décembre 2016.

L'école élémentaire publique

Ving élèves inscrits en 2016-2017

Téléphone: 03.21.07.49.47
Professeure des écoles: Me Dorothée MARQUES assistée de Me Isabelle ROBIQUET - assistante de vie scolaire et de précieux bénévoles.

Grace à une démographie croissante, l'école peut depuis 2007 accueillir à nouveau de nombreux élèves grâce à la réouverture d'une classe de Grande section et CP. Une moyenne de 24 élèves y sont inscrits en 2017/2018.

 

Le harcèlement scolaire à l'école

Pour prévenir, combattre le harcèlement scolaire dont pourraient être victimes ou auteurs nos enfants. Cliquez ici

Panneau interactif

Cliquez sur l'image pour zoomer
la salle de classe avec l'écran

Depuis la rentrée 2014, un panneau interactif a été installé dans la classe. Cet outil ultra moderne permet à l'enseignant de disposer d'une documentation quasiment sans limite pour alimenter ses cours. D'ailleurs, le tableau fonctionne dès le matin pour ne s'éteindre qu'à la sortie des cours. Il est relié à internet grâce à un programme contenu sur un ordinateur portable qui l'accompagne. Les sites sont propres à l'enseignement et ne sont donc pas accessibles par tout un chacun. Toutes les disciplines y sont contenues. Mme Marques et les enfants ont accueilli cet écran avec enthousiasme. Toutes les écoles élémentaires dépendantes de la Communauté de commune en ont été dotées. Naturellement un système d'alarme performant a été installé parallèlement à ces aménagements.

 Pour accéder au site du fabricant: cliquez ici

 

 

 

 

Fixation au mur

Côté technique, ce matériel se compose d'un ordinateur portable contenant les logiciels adéquats, d'un projecteur et enfin du tableau magnétique (permettant l'interactivité) proprement dit, solidement fixé au mur.

Concours photo intercommunal

Cliquez sur l'image pour zoomer
Ennoncé des résultats - photo VDN

Ce concours, organisé par l'intercommunalité en début d'année 2013, a été remporté par l'Ecole de Villers au flos. Félicitations aux organisateurs et à l'Equipe pédagogique. 
Un magnifique prix a été remis par M Barbare, commerçant à Bapaume et initiateur du projet: Un superbe appareil photo numérique performant. Vivement le prochain concours !

Pour plus d'information, suivez le lien vers l'article Voix du Nord. 

Réforme des rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires semble être bien acceptée dans notre région.


Voir l'article de la Voix du Nord traitant du sujet.

Ce qu'en disait Mme Marques

Vous pouvez voir aussi la vidéo interview de Madame Marques, professeure des écoles à Villers au flos: Interview .

La situation en 2017: Cliquez ici

Le mot du RPI

Regroupement Pédagogique Intercommunal Jean de la Fontaine comprenant les communes de Le Sars - Martinpuich - Beaulencourt - Villers-au-Flos - Riencourt les Bapaume et Ligny-Thilloy
RPI Jean de la Fontaine

Les six communes composant le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique qui gère les quatre écoles de notre regroupement pédagogique ont décidé de mettre en place, dès septembre 2013, la loi qui permet la refondation de l'Ecole. Ne tenons pas compte des cabales qui tendent à mépriser cette loi ! Certes si les deux premières années sont pratiquement prises en charges par l'Etat, il faudra trouver le financement pour les années qui suivent ! Dépenses nouvelles fortement diminuées par des dépenses différentes... « Placer l'enfant au centre du système éducatif » et faciliter l'accès à la culture, doit rester une priorité pour tous !

N 'hésitez pas à apporter vos remarques, réflexions, etc.. sur le mel de la Mairie de LIGNY-THILLOY, siège du SIVU: mairie.lignythilloy@wanadoo.fr  (adresse mel)

Des activités ont été mises en place, chant, danse, sport, anglais, français et lecture. Cette dernière activité constitue une lecture « par l'adulte pour l'enfant ». Des moments d'échanges magiques avec les enfants mais....il nous manque des lecteurs... Toute personne qui pourrait consacrer trente minutes, une heure ou plus, par semaine serait la bienvenue. N'hésitez pas à contacter les enseignants de nos écoles. Ils vous parleront de l'activité...il vous suffira alors de passer ensuite à la mairie de LIGNY-THILLOY pour établir un contrat qui reprendra les obligations, les assurances...

Merci de votre participation                                 Le Président,

 

 

 

Le marché aux fleurs du RPI Mai 2017

Animé par quelques enseignants aidés par des élèves enthousiastes, le marché aux fleurs version 2017 a rencontré un vif succès. 

Cliquez sur l'image pour zoomer
Marché aux fleurs dans la cour de l'école
Cliquez sur l'image pour zoomer
Marché aux fleurs dans la cour de l'école
Cliquez sur l'image pour zoomer
Marché aux fleurs dans la cour de l'école
Cliquez sur l'image pour zoomer
Marché aux fleurs dans la cour de l'école

La construction d'un chalet pour les enfants

En Juin de cette année, Aristide, notre employé communal a procédé à la construction du chalet, aidé de quelques bénévoles.
Cadeau fort apprécié par les enfants qui se le sont vite approprié.

Copyright © 2013 Commune de Villers au flos. Tous droits réservés. Site développé et hébergé par l'association RVVN - Mentions légales