Contenu Menu Coordonnées
Vous êtes ici : Accueil » Mairie » Passeport

Passeport

Nécessité du passeport


Extrait d'article publié par "Je contacte ma Mairie":

Le passeport a une origine très ancienne : composé des mots "passe" et "port", le terme est utilisé pour la première fois au XVe siècle, d'abord pour la libre circulation des biens, pour ensuite s'appliquer à la circulation des personnes. L'objectif fut ensuite de pouvoir contrôler les déplacements à l'intérieur même du pays et surtout de réprimer le vagabondage.

Aujourd'hui, il s'agit d'une pièce d'identité officielle ; ce document est obligatoire pour passer les frontières, sauf pour se rendre d'un pays membre de l'espace Schengen à un autre pays membre, où seule la carte d'identité suffit. Il a pour fonction d'accompagner le visa délivré par le pays d'accueil et est donc indispensable pour vérifier l'identité du détenteur du visa. Il constitue aussi un moyen d'enregistrer l'identité de chaque voyageur qui quitte l'espace Schengen, afin d'éviter les fuites de personnes recherchées par la police, par exemple.

Il n'y a pas d'âge minimum pour obtenir ce document : tout mineur, même un bébé, peut en avoir un, à condition qu'il soit présent physiquement avec l'un de ses représentants légaux (père, mère ou tuteur) au moment du dépôt de la demande. Il n'est plus possible, actuellement, d'inscrire un mineur sur le passeport de l'un de ses parents : il doit détenir le sien personnellement.

Le temps de validité est de 10 ans pour une personne majeure et de 5 ans pour un mineur. Dans le cas où il serait délivré en urgence, il n'est valable qu'un an.

Délivrance

Vous pouvez faire votre demande de passeport en Mairie.

Cliquez sur passeport.

La Mairie de Bapaume est équipée de matériel biométrique.

Copyright © 2013 Commune de Villers au flos. Tous droits réservés. Site développé et hébergé par l'association RVVN - Mentions légales