radioresto

Bien sûr, ce n'est pas le téléthon. Les moyens ne sont pas comparables. Mais les auditeurs de cette radio éphémère se sont montrés généreux. Merci pour eux.

6 camions ont pu être financés. Et les dons demeurent possibles.

 

 

 

 

La radio, un moyen puissant d'information. 
Qui se souvient de l'émission de 1948 (oui, juste après la guerre) animée par Jean Nohain qui lançait un concours pour aider un village français à se reconstruire. C'est le village d'Epron dans le Calvados qui remporta le concours et qui depuis se nomme "Epron village de la radio"

En 1952 sur l'antenne de radio Luxembourg, l'Abbé Pierre se présente au jeu "quitte ou double" animé par Zappy Max (souvenez-vous mesdames de la "bise à Zappy") et remporte une jolie cagnote. Et il a compris le rôle des médias et la façon de les utiliser. Lien sur quitte ou double.

L'hiver 54, ah, c'est plus connu et cela a valu un superbe film avec Lambert Wislon dans le rôle de l'Abbé Pierre. Souvenez-vous, ledit Abbé Pierre était monté très haut dans le fameux jeux de radio Luxembourg "quitte ou double"). Et c'est toujours sur cette même radio (devenue maintenant RTL) qu'il lança un sublime appel à la générosité des français. Ce fut un mouvement de solidarité extraordinaire. Lien sur archives Emaüs

Et en 1985 et cette fois sur europe 1, Coluche a "une petite idée comme ça" qui deviendra les restos du coeur et débouchera même sur le vote d'une loi qui porte d'ailleur son nom: "loi coluche" et qui permet d'aider financièrement des ONG ou associations d'aide humanitaire. L'argent versé étant (jusqu'à un certain plafond naturellement) déductible des impots (avoir fiscal). Emission Europe 1 

Donner, c'est le geste d'aide le plus facile, le plus abordable. D'autres engagements peuvent être pris. Les restos alimentent une page facebook à Arras - RestoArrasBapaume - et une antenne à Bapaume. Tout y est pour se décider et l'émission sur radio.restoducoeur.org complètera les informations. 

Merci de votre attention, Alain Vallet rédacteur site de Villers.

 

COMPLEMENT 4 OCTOBRE 2020. 
C'est bien parti. A l'heure de ce complément, quatre camions frigorifiques pourront être acquis (193 000 €) 

 

RADIO RESTOS, C’EST QUOI ?
C’est la réunion, le temps d’un week-end, des plus grandes voix des radios françaises qui se mobilisent pour une levée de fonds exceptionnelle au profit des Restos du Cœur ! Retrouvez notamment Laurent Petitguillaume, Manu Payet, Manu Levy, Arthur, Nagui, Karine Lemarchand, Cauet, Bruno Guillon, Cécile de Ménibus et bien d’autres...*

POURQUOI LE PROJET RADIO RESTOS ?
Les dons récoltés pendant ce week-end exceptionnel serviront à financer des camions frigorifiques. En effet, le parc de ces camions est vieillissant et devient insuffisant partout en France. Or ils sont essentiels pour nos activités : collecte de produits frais et distribution de denrées périssables. La sécurité alimentaire est au centre de nos préoccupations. Et pour faire face à la demande d’aide qui s’annonce malheureusement grandissante, nous devons être plus prêts que jamais !

RADIO RESTOS, ÇA SE PASSE OÙ ?
Cet événement exceptionnel est diffusé en direct sur le site Internet radio.restosducoeur.org ainsi que sur l’application Radio Restos, disponible sur IOS et Google Play.

Pour télécharger l’application Radio Restos sur iOS, c’est par ici.
Pour télécharger l’application Radio Restos sur Google Play, c’est par ici.

.

Galerie Photos