BAFA

Programmation de stages BAFA-BAFD par EEDF Hauts de France. Session 2019/2020

EEDF

Organisme de formations agrées, notre association propose une programmation de stages BAFA et BAFD 2019-2020 sur le territoire Hauts de France.

Le parcours de format ion au sein de l'association EEDF s'inscrit dans une démarche de progression personnelle sur le terrain de l' animation. La formation BAFA permet aux stagiaires d' acquérir progressivement des compétences pour accompagner et vivre des projets qualitatifs avec les jeunes . Il s'agit de permettre à chacun de progresser dans son positionnement d'éducateur, mais également de citoyen. Le mouvement du scoutisme s' ancre dans le réel et reflète les sociétés dans lesquell es il existe ; Il doit alors se positionner et s'ajuster face aux enjeux sociaux, culturels et environnementaux.

Le projet Éducatif EEDF définit les valeurs et les objectifs du mouvement et oriente les actions. L'objectif est de "former des individus éclairés et libres de leurs choix" qui amène à réfléchir à ce qu'est la liber té de choix et ce qui peut entraver cette liberté : l'absence de droits, l'absence d'égalité, les formes de pression conscientes et inconscientes... Quand le scoutisme nous invite à interroger notre rapport au monde, les temps de formation BAFA proposent alors l' expérimentation et l'appropriation d' outils et de règles de la vie en société permettant l'action partagée, le "faire ensemble", inconditionnel de l'enjeu démocratique.

La formation permet également de questionner la coéducation. la formation d'animateur-trice peut amener à se questionner sur: « Favorisons-nous le renforcement des stéréotypes liés à l'image et au rôle de l'homme et la femme ? », « Favorisons nous à travers les activités et les modalités de fonctionnements des rapports de domination et des inégalités?» et« Comment construire l'égalité et permettre aux filles comme aux garçons de s'épanouir librement?».

D'autre part, chez les EEDF l'écocitoyenneté se vit à travers les activités ; perte de biodivrsit2, sécurité alimentaire, diminution des ressources en matière première, raréfaction de l' énergie... Tout cela a et aura un impact sur notre quotidien et les premiers touchés seront les plus fragiles, les plus pauvres. Chaque geste individuel prépare à plus de résili ence et participe à la transition écologique collective. L'ambition est à partager au quotidien - « faire pique-nique zéro déchets » ou des temps d'animation spécifique avec pour objectif le développement durable... tout est à inventer !

 

Nos formations sont engageantes car les participant s sont auteurs et acteurs des ateliers et des animations tout au long du stage. Elles sont créées de manière à favoriser l'interactivité et la proactivité, et demande un véritable investissement de la part du stagiaire.

 

Nos formations sont proposées dans toute la France. Vous pourrez trouver plus d'informations sur not re page dédiée : https://www.eedf.fr/catalogue-bafa-bafd/.

Au-delà de cette programmation, nous pouvons également vous proposer des formations conçues et animées sur mesure au sein de vos structures.

 

Nous restons dispon ibles pour tout renseignement complément aire. Bien Cordialement,

 

Myriam Durassier Chargée de projet Form at ion Adultes dans le scoutisme